[ÉDITION] Mon journal interne en 2020 : quel intérêt et à quoi ressemblera-t-il ?
La question de l’intérêt d’un journal interne comme vecteur d’une nécessaire communication du même nom est profondément liée aux transformations des organisations. Les modes de management des entreprises évoluent et l’apport des technologies invite à reconsidérer les éléments qui le structurent. Mais dès lors que l’on caresse le doux projet d’édition d’un journal interne, deux questions émergent immanquablement : l’intention et le support. En associant leurs expertises respectives dans ce domaine, l’agence artenium et son partenaire en communication éditoriale Et Les Mots proposent avec méthode de repenser ce support qui, prenons le pari, occupera une place stratégique dans votre dispositif de communication interne, voire de marque employeur…
# Qui pilote ? L’intention
La communication interne souffre d’un manque de considération. Les supports conçus, édités et diffusés par le service com’ de l’entreprise, à l’instar du journal interne, sont parfois considérés comme des vecteurs de communication verticale et à sens unique, « la voix de son maître » en quelque sorte. L’employeur éditeur en oublie d’écouter ses collaborateurs et délivre des messages « hors-sol ». Fatalité ou manque d’intention ? Face à la complexité croissante des organisations, le métier de Communicant Interne prend aujourd’hui tout son sens. Il est un élément clé au sein de l’entreprise, au contact des acteurs de l’entreprise, collaborateurs, managers et dirigeants. Bien placé pour créer le lien entre ces composantes de l’organisation, il considère l’humain, les équipes, connait les projets, partage les attentes des collaborateurs et peut mobiliser tout le monde dans un processus collaboratif de valeur. Dessiner une intention, une raison d’être, partager du sens, engager les collaborateurs, c’est finalement structurer la future ligne éditoriale de la communication interne de l’entreprise et tout particulièrement celle du Journal Interne. N’oublions pas que la communication interne s’articule comme une conversation.
# Le match : Print ou Digital ?
La réponse unique n’existe pas. Chaque organisation possède sa culture, ses usages et ses projets. De récentes études montrent que la consommation de médias s’opère désormais plus sur les smartphones (vs la TV), mais le digital n’en écarte pas pour autant le papier ; celui-ci est d’actualité en entreprise. Le magazine papier crée du lien avec des collaborateurs non actifs sur les réseaux, sur le web. Il est un objet réel et consultable chez soi, se conserve, et procure un véritable plaisir de lecture, de déconnexion. Sans analyse fine du contexte de communication interne, n’opposons pas les deux supports. Une version digitale du journal interne « fraiche et légère » pourrait-elle compléter le dispositif d’édition Print ? Oui, la complémentarité des deux supports de communication est évidente et se révèle profitable. Question de stratégie !
Chez artenium et Et Les Mots, nous pensons que le métier de communicant interne a un bel avenir. Alors, si vous êtes convaincus que les femmes et les hommes constituent la plus belle ressource de l’entreprise, proposez-leur un support interne à la mesure de votre culture d’entreprise !