[RSE-ÉDITION] Salon C!print et CTCO : communication & environnement pour l’imprimerie et l’objet cadeau
L’environnement, le grand défi de demain, celui auquel s’engager est indispensable et pourtant toujours une aubaine. Les salons C!Print et CTCO étaient ouverts aux professionnels cette semaine, du 6 au 8 février, à Eurexpo. L’occasion pour notre agence de communication de partir à la rencontre des nouveautés à la démarche RSE intéressante.
1 _ Du recyclé et du coloré pour vos papiers
Côté fournisseur de papier offset et numérique, l’offre en recyclé est large. L’instinct de Laurent Annino, dirigeant et fondateur d’artenium, nous a guidé jusqu’au stand de Fedrigoni, papetier italien. Quoique, cela pourrait être la devanture noire dont la sobriété contrastait positivement face à la mer de logos du salon, leds, promos et couleurs des stands. Coup de chance, puisque la maison italienne a racheté une partie des produits phares de l’entreprise Arjowiggins dont les célébrissimes Rives renommé Mistral. La marque propose une multitude de gammes de papiers dont les recyclés de 20 à 100 %. Un large panel de textures, de finitions et grains, s’agrémente à une palette de couleurs toute aussi étendue et source d’inspiration pour de Nouvelles créations.
2 _ Des panneaux plus légers 100 % recyclables avec Aerpanel
Avec un stand au design signé Artenium, Aerpanel présentait son matériau multifonction Aerfly : plus blanc, plus léger, plus rigides et 100 % recyclable.
Ultraléger et pourtant d’une rigidité comparable à celle du bois, l‘Aerfly est en bien des aspects agréablement étonnants. Ce matériau français peut servir pour les arts graphiques, la communication visuelle et la signalétique. Sa blancheur inégalée permet une impression d’haute définition et un rétroéclairage uniforme et spectaculaire. Dans sa démarche d’engagement RSE, l’entreprise Aerpanel recycle autant d’Aerfly qu’elle produit de panneaux Aerfly. Une innovation à découvrir !
3 _ Du plastique recyclé pour sacs à dos raffinés
Chez Chili Concept, pour réduire l’empreinte environnementale, on mise sur la “neutralité carbone“. Dans cet objectif, l’émission en CO2 de chaque étape de production a été soumis à la mesure d’un audit. Ce qu’il reste de l’émission finale de ces produits, qui se veut déjà réduite, est compensé par un investissement vert. Chili Conception, a misé sur Nature Office pour investir dans un projet de reforestation au Togo. Le pays ayant un des taux de déforestation les plus élevés de la région ouest-africaine.
Autre solution intéressante, les sacs à dos sont pour une partie fait à partir de fibres RPET, leur utilisation est très répandue dans l’industrie textile. Faites à partir de PET (Polytéréphtalate d’éthylène) recyclé, ces fibres peuvent aussi être recyclées à plusieurs reprises. L’autre partie est-elle faite d’un tissu en plastique océanique recyclé, signé Waste2gear, ces sacs sont créés à partir de déchets plastiques récupérés dans les océans.
4 _ Un crayon à mettre en pot
Une autre innovation s’est fait une place sur les stands du salon CTO : le crayon à planter Sprout ! Une fois son granite usé, il doit être planté dans la terre, en pot ou en terre. Puis la gélule, en se décomposant, relâchera les graines qu’elle renferme. Il suffit d’un arrosage régulier et d’une exposition au soleil pour assurer à ses petites graines de germer. Les produits sont fabriqués en Pologne à Lodz.