[DESIGN] #1 Le jargon du designer graphique
De la création d’un logotype à votre plaquette en passant par l’utilisation optimale des couleurs, le designer graphique saura vous aiguiller au mieux pour vous concocter vos idées les plus folles et innovantes. Mais pour cela, rien de tel d’un glossaire pour se comprendre.
- Camaïeux : Variante d’une même couleur, du plus clair au plus foncé.
- Cercle chromatique : Cercle divisé en secteur représentant les pigments de couleurs chaudes et froides, du jaune au vert en passant par les nuances de rouge et de bleu. Il permet d’associer des couleurs ensemble. Exemple : 2 couleurs opposées s’associent parfaitement bien, ce sont les couleurs dites complémentaires.
- CMJN : Cyan/Magenta/Jaune/Noir : Les quatre couleurs primaires de l’imprimerie.
- Designer graphique : Sa fonction principale ? Traduire visuellement des concepts. Au sein d’une agence, il réalise les différents éléments visuels comme les logotypes, les mises en page, les chartes graphiques ou encore les supports de présentation.
- Nuancier : Outil de travail présentant les différentes teintes de couleurs.
- Pantone : Nuancier reproduisant plus de 800 couleurs. Une teinte Pantone permet de garantir la fidélité des couleurs dans le cadre d’une charte graphique. La teinte Pantone permet également d’imprimer des couleurs qui sont impossibles à imprimer en quadrichromie. Aussi, Pantone est une marque. Il existe de nombreuses marques confectionnant des nuanciers.
Retrouvez chaque semaine, un nouveau glossaire pour découvrir le jargon des métiers de la communication.
À la semaine prochaine pour un nouveau lexique…