[RSE] Végétalisation des espaces de travail : des bénéfices qui profitent à tous
En plus de leur aspect décoratif, les plantes offriraient, selon plusieurs études, de nombreux bienfaits sur notre santé générale. C’est pourquoi la question de la végétalisation des bureaux se pose, car elle pourrait optimiser les conditions physiologiques et psychologiques des employés.

Photo bureaux Green Prospect
Une hausse de la productivité
En effet, selon le rapport de Human Spaces, la présence de plantes dans les bureaux pourrait augmenter le bien-être des employés de 15 % et ainsi leur productivité de plus de 6 %. Par comparaison entre deux groupes de salariés exerçant dans des milieux comparables, l’un avec l’introduction de végétation, les résultats ont montré que les employés entourés de végétation se sentaient plus concentrés, satisfaits et aérés.
Un remède contre le stress
En plus d’une hausse de motivation, la cohabitation verte intervient sur le moral. En 1996, une étude menée par l’Université de Washington avait déjà révélé que les plantes pouvaient aider à réduire le stress et la pression sanguine. À la simple vue de la verdure, la pression sanguine diminue et l’humeur générale s’améliore.
Une prévention des maladies
Les plantes sont également des filtres naturels qui éliminent les polluants présents dans l’air. Dans un contexte environnemental anxiogène, la présence de plantes dans les bureaux assurerait ainsi un air plus sain et plus respirable. Par ailleurs, une étude norvégienne de 2002 a révélé que la présence de plantes sur le lieu de travail pouvait réduire les migraines de 45 %, la sensation de fatigue de 30 % et la toux de 38 %. Selon de nombreux experts, ces bénéfices pourraient réduire le taux d’absentéisme de l’ordre de 10 %.

Photo bureaux Green Prospect
Une enquête « Mon Bureau de demain » menée en 2016 par Claire Immobilier et DD avait annoncé que 83 % des jeunes diplômés souhaitaient travailler dans un espace végétalisé.
Alors qu’attendez-vous pour ajouter du vert dans vos bureaux ?
